Le Projet
Il a été largement démontré que l’utilisation du vélo pour les trajets de proximité représente une solution favorable tant en termes de temps pris qu’en termes d’extrême facilité de parking. Mais rouler à vélo offre également l’occasion de redécouvrir d’une manière amusante, saine et écologique nos villes, qui sont de plus en plus frustrée par la congestion du trafic et pardes niveaux de pollution préoccupants. Bicincittà naît donc de la volonté de répondre à la demande croissante demobilité alternative durable.
Bicincittà est un système de partage de vélos, qui signifie vélo partagé, et qui offre l’occasion de distribuer aux citoyens, de façon simple et intuitive, une certaine quantité de vélos publics et d’encontrôler en temps réel la prise et la restitution.
Ce système veut être, d’une part, un service public offrant une alternative sérieuse au moyen de transport privé motorisé et, d’autre part, un instrument de planification stratégique en termes de mobilité.
Suivant la logique de l’intermodalité des différents moyens de transport, Bicincittà est un des moyens alternatifs possibles qui permetà l’utilisateur, qui vient de sortir du train/de l’autobus, de se déplacer dans la ville en utilisant un autre moyen public, qui lui garantit autonomie et agilité dans le trafic urbain, sans aucun problème de parking ou defiles sans fin aux feux de circulation.
A qui s’adresse Bicincittà
Rouler à vélo, en renonçant à la voiture, fait partie des bonnes pratiques que nous devrions tous adopter. Bicincittà s’adresse à toutes les administrations, institutions, entreprises qui veulent offrir au citoyen ou au salarié, un vélo déjà garé précisément là où c’est nécessaire, par exempledans le centre historique, près de la gare ferroviaire, dans le parc-relai, ou bien en face de l’hypermarché ou à proximité d’autres points d’intérêt public.
Mais Bicincittà est également une excellente offre touristique : en distribuant les cartes aux touristes en vacances dans nos villes, il est possible de fournir un moyen de transport confortable et amusant, en démontrant notre sensibilité pour l’environnement et la mobilité alternative.
Comment fonctionne Bicincittà ?
Par l’utilisation d’une carte électronique, chaque utilisateur peut prendre le vélo dans n’importe quelle place de stationnement sur le territoire et le restituerà n’importe quelle place de stationnement libre, même dans un lieu autre que celui d’origine. Ce la permet un fonctionnement très rapide et flexible: l’utilisateur peut utiliserle moyen pendant la seule période réellement nécessaire, exactement comme sa voiture, sans polluer l’air et en contribuantà la diffusion d’une logique de déplacement qui, sur tout sur les trajets courts, s’est révélée plus rapide et efficace (le vélo pour la mobilité durable). De cette façon, le vélo qui est restitué devient immédiatement disponible pour un autre utilisateur, qui pour rase déplacerdans la ville et la restituerà n’importe quelle colonne libre : le résultat que nous obtenons est une utilisation rapide, avec une potentielle interaction par miles plusieurs points de la ville et avec une bonne disponibilité de moyens.
Bicincittà, les éléments.
Bicincittà se compose des éléments suivants :
– Le vélo et la place de stationnement de vélos
– Les ystème de contrôle et gestion
– Le système de télédiagnostic
Le vélo et la place de stationnement de vélos
Ce binôme est au cœur de l’extrême flexibilité du système. En effet, chaque vélo est ancré solidement à une colonne de stationnement, qui l’assure contre le vol éventuel. La place de stationnement de vélos, équipée d’une serrure électrique, est activée par l’utilisateur simplement en rapprochant une carte électronique, tant pour prendre le vélo que pour le restituer. L’ensemble de plusieurs places de stationnement de vélo sforme une station de distribution et le numéro des colonnes est décidé sur la base des besoins réels, sans limites de numéro minimal. Chaque station est pourvue d’un panne au signalétique qui montre la cartographie du territoire et la position des postes de distribution, les règles d’utilisation, les adresses utiles etcétéra.
Le système de contrôle et gestion
Chaque action de prise et restitution des vélos est transmise à un serveur qui actualise en temps réel la disponibilité effective de vélos sur le territoire. Chaque utilisateur est en registré à la restitution de la carte par la saisie dans le système de ses donné es et d’un numéro de téléphone. Cette carte, qui peut être désactivée à distance par le prestataire du service, est normalement délivrée pour une durée indéterminée. L’ interface du systèm e nous offre les données relatives aux transactions des utilisateurs, par un aperçu général, et la possibilité d’analyser les flux de déplacement, et de réaliser des statistiques sur l’utilisation du système. Ces données sont pour le planificateur les indicateurs pour évaluer l’utilisation réelle du système et permettent deprocéder à des choix sur l’extension du service ainsi que sur l’occasion de mettre en place une campagne de communication ciblée.
Le système de télédiagnostic
Bicincittà est pour vu d’un système detélédiagnostic permettant de connaîtreà tout moment l’état des places de stationnement de vélos. Si une unité est en panne, un système de déverrouillage à distance permet de rétablirle bon fonctionnement tant de la place de stationnement individuelle, que de toute la station dedistribution. Le système de télédiagnostic et de résolution des problèmes à distance permet de garantir un fonctionnement parfait du service, indispensable pour fournir un service de qualité aux citoyens.
Trouvet on vélo
Comment savoir s’il y a des vélos disponibles ? Simple. Il suffit de se connecter au site bicincitta et on peut voir en temps réel, dans les villes qui ont adopté les ystème, les vélos qui sont encore disponible sà ce moment-là. Ce n’est pas tout. Les utilisateurs Bicincittà qui ont la carte peuvent consulter leu fiche et les transits au cours d’une période donnée, par un nom d’utilisateur et un mot de passe qui sont fournis au moment de l’inscription au service.
Configuration personnalisée
Les vélos, les places de stationnement de vélos, les tableaux de signalisation et les cartes électroniques sont personnalisés avec l’image coordonnée du client, a fin de réaliser une campagne exprimant en termes de communication visuelle une volonté claire d’améliorer l’environnement urbain.